AUTOCARS & BUS SAVIEM

9791028301798

Les autocars et autobus Saviem ont occupé une place prépondérante en France durant ce quart de siècle. Avec la nostalgie de celui qui les a empruntés ou simplement fréquentés, ce livre rend hommage à ces infatigables travailleurs de l’ombre, ces acteurs mécaniques d’un quotidien, omniprésents dans nos villes comme dans nos campagnes...

Plus de détails

Référence 12_0397

Disponibilité : 3

Attention : dernières pièces disponibles !

49,00 €

En savoir plus

Date de parution            08/02/2017
Nombre de pages          240
Auteur                           Eric Tourniquet
EAN 13                        9791028301798
Editeur                          ETAI ALBUMS
Format                         240X290 mm
Nombre d'illustrations   604

Saviem, acronyme de la Société anonyme de véhicules industriels et d’équipements mécaniques, est le fruit de l’association de six constructeurs français qui ont participé à la grande aventure automobile française, plus particulièrement dans le domaine du transport de personnes, et à son extraordinaire expansion au cours du XXe siècle. Cet ouvrage se propose de vous faire découvrir ces marques disparues que sont Chausson, Floirat, Isobloc, Latil, Somua, sans oublier la Régie Nationale des Usines Renault.
Saviem, c’est vingt-cinq ans d’existence, de 1956 à 1980, date à laquelle la société disparaît pour être fondue sous la marque Renault Véhicules Industriels.
Les autocars et autobus Saviem ont occupé une place prépondérante en France durant ce quart de siècle. Avec la nostalgie de celui qui les a empruntés ou simplement fréquentés, ce livre rend hommage à ces infatigables travailleurs de l’ombre, ces acteurs mécaniques d’un quotidien, omniprésents dans nos villes comme dans nos campagnes. À travers eux, il nous parle de tous ceux qui les ont conçus, fabriqués, conduits ou entretenus, afin qu’ils remplissent leur mission sans la moindre faille : nous emmener à l’école, à l’usine, au bureau, en vacances ou en excursion…
Né en 1963 , Eric Tourniquet s’intéresse au transport de voyageurs aussi loin que remontent ses souvenirs. Et ils remontent loin puisque c’est en 1967 que son œil est attiré, au cours d’une promenade, par un superbe autobus rouge (et blanc). Au fil des années, cet intérêt tourne à la passion et il apprend à connaître tous ces cars et bus qui font partie de notre quotidien, avec un faible manifeste pour les Saviem… Titulaire d’un Diplôme Universitaire de Technologie en gestion des entreprises et des administrations, il effectue toute sa carrière à la Communauté urbaine de Lyon. Il est aussi engagé dans deux associations, l’une œuvrant pour le développement des transports publics lyonnais, l’autre, Car-Histo-Bus, dont l’objet est de faire connaître l’histoire des transports en commun routiers par tous moyens et, plus généralement, d’entretenir et de développer les relations entre les passionnés d’autobus, d’autocars et de trolleybus.

30 autres produits dans la même catégorie :

un site du groupe Infopro Digital © 2018