LES FOURGONS "NEZ DE COCHON" DE MON PERE CPV, D3A, D4A & D4B

9782726889787

Pendant plus de vingt ans, ce populaire petit véhicule a sillonné les routes de France et d?ailleurs. Né Chenard & Walcker pendant les années 1940, il a grandi chez Peugeot. Avec ses formes rondouillardes et son petit capot, il fut vite surnommé par le public "nez de cochon", surnom également attribué à certains autocars Chausson.

Plus de détails

1F_1089

Attention : dernières pièces disponibles !

1 pièce disponible

26,70 €

En savoir plus

Signé Patrick Negro, « Les Fourgons Nez de Cochon CPV, D3A, D4A ET D4B » nous transporte dans l’univers de ces petits véhicules utilitaires, lancés à l’origine chez Chenard & Walcker dans les années 1940 avant leur adoption par Peugeot dans les années 1950.
Cet ouvrage, fort complet et riche en documents d’époque et annexes techniques, permet d'appréhender un peu mieux l'histoire mouvementée de ces véhicules devenus très populaires.

Le nom de « Nez de Cochon » provient de cette cabine positionnée en avant du véhicule, une caractéristique esthétique unique, adoptée au départ par Chenard & Walcker puis par Peugeot et certains autocars Chausson.
Tout commence donc en 1946, lorsque Chenard & Walcker lance le véhicule utilitaire CHV, puis le CPV une année plus tard, avant de dévoiler le CP3 en 1950. Ces deux derniers ont été équipés de moteurs Peugeot.

Malgré la disparition de Chenard & Walcker en 1951, le CPV continue d’apparaitre sous la marque Peugeot, et devient par la suite le D3A motorisé.
En 1952, le D3A se transforme en D3B. Troie années plus tard, le D3 devient D4.
Les Peugeot D3 et D4 sont, quant à eux, exploités pour divers services comme minibus, ambulance, bétaillère et van pour chevaux.
En 1960, le Peugeot D4A devient D4B et D4BD, à l’instar de la D3.

Passionné par l’histoire de l'automobile ancienne et de la moto, Patrick Negro est l'auteur de plusieurs ouvrages parus aux Éditions ETAI, dont l’Encyclopédie des Cyclomoteurs Français, les Motos Peugeot de mon Père (1950-1960), la Motobécane D45 & Série Z de mon Père, la Vespa de mon Père 2ème Édition ainsi que la Terrot de mon Père.