MICHELIN A LA CONQUETE DE L'AUTOMOBILE

9782726896754

Avec ses 800 000 pneus fabriqués quotidiennement par ses 115 000 employés dans ses 70 usines à travers le monde, la firme française Michelin est l'un des deux leaders mondiaux du pneumatique. Qualifié longtemps de "Maison des secrets", ce manufacturier est méconnu du grand public.

Plus de détails

Référence 17_0534

Disponibilité : 1

Attention : dernières pièces disponibles !

42,00 €

En savoir plus

Paru en mai 2013 aux Éditions ETAI, « Michelin à la conquête de l'automobile » est un ouvrage qui retrace toute l’histoire et faits marquants de la firme française Michelin, l’un des leaders mondiaux du pneumatique, créée officiellement en 1889 par André et Édouard Michelin, à Clermont-Ferrand, devenue la capitale mondiale du pneumatique.

Patrice Vergès, l’auteur de l’ouvrage, nous dévoile la fabuleuse épopée de l’entreprise clermontoise, en portant une attention particulière sur la famille fondatrice, la gestion familiale et sociale, les usines, l’envolée industrielle, les développements et innovations techniques, les records et victoires auxquels la marque est associée et son originale structure juridique de société en commandite par actions à travers les gérants qui se sont succédé à sa tête, d’Edouard Michelin le créateur à Jean Dominique Senard.

L’auteur nous présente aussi tous les exploits techniques et les innovations du célèbre Bibendum de la marque, depuis la création du pneu démontable en 1889, rapidement adopté par les cyclistes, à celle du révolutionnaire pneu X radial au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à l'élection de son Bibendum comme meilleur logo du siècle par le Financial Times en 2000.

Désignée depuis toujours comme étant la "Maison des secrets", Michelin a adopté une « culture du secret » chère à l’entreprise. Aujourd’hui, beaucoup ignorent encore que le manufacturier auvergnat a été constructeur d’automobiles légères avec Citroën, Panhard et Maserati, mais aussi de poids lourds, d’avions et de trains pendant quarante ans.

Au fil des années, Michelin conquiert l’univers du sport automobile. Ainsi, dès 1898, elle se lance dans la compétition automobile avec le record du Monde de la fameuse « Jamais Contente » qui passait la barre des 100 km/h, lors de la Coupe Gordon Bennet, et remporte les 24 Heures du Mans en 1923 avec la Chenard et Walker.
Au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, Michelin lance un véritable programme en rallye (Berlinette Alpine, 205 Turbo 16, Audi Quattro, Paris-Dakar) et en Formule 1 sous la houlette de Pierre Duspasquier qui se traduit par un titre avec Ferrari en 1979.

« Michelin à la conquête de l'automobile » souligne aussi l'implication du manufacturier dans le tissu social de sa ville et ses investissements dans les logements, les crèches, les associations sportives mais aussi les prestations sociales destinées à ses salariés.

Enfin, l’ouvrage met en lumière la stratégie de l’entreprise sur les dix prochaines années, afin d’apporter au lecteur des informations autres que strictement historiques.
Campagnes publicitaires, dessins ou photos, l’ouvrage est richement illustré avec 610 photographies.

Patrice Vergès nous rappelle également quelques chiffres pour nous donner la dimension de cette entreprise clermontoise : 115 000 employés, 70 usines à travers le monde dont 20 aux Etats-Unis.
Michelin détient une dizaine de marques dont Kleber et BFGoodrich.
Patrice Vergès souligne que « Michelin a su tellement se développer et s’implanter sur le plan international que certains Américains, par exemple, pensent que Michelin est une entreprise américaine. »

Journaliste depuis près de 40 ans, Patrice Vergès, a écrit, par le passé, sur la moto rétro pour un magazine belge et, par ailleurs, publie des livres sur l’histoire de l’auto ainsi que des romans policiers.
Fin 2010, il publie « Ces belles voitures dont a rêvé mon père » chez E-T-A-I, qui rencontre toujours un franc succès.

29 autres produits dans la même catégorie :

un site du groupe Infopro Digital © 2018