GARAGES AMBIANCES D'HIER

9782726886878

Lorsqu’un historien part à la quête de documents iconographiques pour ses ouvrages, il tombe parfois sur des clichés d’une rare intensité. Le noir et blanc a cette faculté merveilleuse de faire rêver et d’apporter une dimension nouvelle, par rapport aux clichés couleur, qui eux racontent la « vraie vie », sans fards ni sentiments.

Plus de détails

17_0375

Attention : dernières pièces disponibles !

2 pièces disponibles

38,50 €

En savoir plus

Dominique Pagneux nous offre une plongée passionnante en textes et en photographies, en noir et blanc, dans l’univers des garages et le quotidien de l'automobile des années 1910 aux années 1970.
Au fil des pages, on explore, par un air nostalgique et un regard poétique, les ambiances mécaniques et les arcanes de certains garages et stations-services d’autrefois, en se laissant parfois captiver par l’architecture des bâtiments.
À travers ces garages et usines, on redécouvre notamment des volets particuliers de l’histoire automobile des marques Panhard & Levassor, Citroën, Peugeot, Renault.

Brillamment présenté par Dominique Pagneux, « Garages, Ambiances D'hier » procure des moments forts, d’une intensité rare, qui se manifestent sur des éléments particuliers de ces fameux garages : sur un pare-brise, un capot relevé, un reflet sur la carrosserie, les tâches d’huile sur le sol, …
Les clichés en noir et blanc racontent des instants de vies et de rêves mémorables, tout en dévoilant les mystères de ces vieux garages.

Dominique Pagneux se spécialise dans la réalisation d’ouvrages portant sur l’histoire de l’automobile ancienne, pour le compte de magazines et éditeurs spécialisés, dont ETAI. Il est l’auteur de plusieurs titres comme : « Citroën CX, une lignée prestigieuse », « La Citroën DS 1955-1967 », « La Simca Vedette », « Les utilitaires français légers depuis 1944 », « Philippe Charbonneaux , Esthète et styliste », « Henri Chapron » ou encore « Matra de route ».