CAR RACING : 1966

Référence 13_1090

Disponibilité : 2

Derniers exemplaires disponibles

109,00 €

Fiche technique

EAN13 9782702211014
Editeur Cercle d'Art
Langue Français / Anglais
Auteur(s) Johnny Rives / Manou Zurini
Date de parution Février 2019
Nombre de pages 216
Format 29 x 34

En savoir plus

1966, c’est la poursuite de l’ascension du nouveau héros français, Jean-Pierre Beltoise, face au jeune rookie, Jackie Ickx, et à un autre garçon qui n’a pas froid aux yeux : Henri Pescarolo. Les légendes du sport automobile français sont déjà là.

Les étrangers ne sont pas en reste et s’appellent Jack Brabham, Jochen Rindt, Graham Hill, ou Bruce McLaren… excusez du peu. Les rois de la route attirent eux aussi les foules au bord des cols et des chemins. Ils ont pour noms Timo Makinen, Rauno Aaltonen, Pauli Toivonen, Tony Fall, Gilbert Staepelaere ou Jean Rolland.

Du côté des autos, Ford GT 40, Ferrari ou Alpine, BRM, Lotus, Mini Cooper … au panthéon du design et du tonnerre mécanique, rivalisent d’audace pour s’emparer des premières places, dans les rallyes comme dans les épreuves d’endurance type Le Mans. En 1966, d’ailleurs, l’un des auteurs de ce livre, Johnny Rives, pilote la n° 53 dans la ligne droite des Hunaudières. Sacrés souvenirs.

Cette année-là voit également notre idole nationale, Johnny Halliday, piloter sa propre voiture sur le Rallye de Monte-Carlo demeuré célèbre pour ses pistes enneigées et ses célébrités embarquées.

La même année qu’Henri Ford II se rend dans la Sarthe, il est aussi question de Ford, mais cette fois d’une Mustang, mise en image par un certain Claude Lellouch entre Monte-Carlo et Deauville dans Un Homme et une Femme. Un autre film, Grand Prix, de John Frankenheimer avec Yves Montand fascine aussi le public.

Le second volume de cette collection Car Racing, consacré cette fois à l’année 1966, plonge à nouveau au cœur de l’âge d’or du sport automobile.

L’agence de photos DPPI est née de la passion d’une poignée d’hommes pour la photographie et l’automobile, de préférence sportive. DPPI s’est attachée dès lors à faire partager au plus grand nombre le quotidien des pilotes et des équipes de course, depuis les routes ou les circuits.
Les pilotes, que ce soit au Mans, dans les courses de côte ou sur les premiers circuits de ce qui n’est pas encore le grand barnum de la Formule 1, sont accessibles, accueillants. Ils sourient aux amateurs et aux medias qui ne sont pas encore légion à se presser au bord des pistes ou des circuits.

La mise en valeur du fonds d’archives de l’agence DPPI à travers les centaines de ­clichés édités et commentés dans ce livre par les photographes et les acteurs de l’époque eux-mêmes font pénétrer un univers riche d’aventures humaines extraordinaires autour de machines d’exception.

L’accès jusqu’à présent limité aux médias et aux professionnels – la plupart de ces photos de presse n’ayant même jamais été publiées – s’ouvre pour la première fois au grand public grâce à cet ouvrage proposé à un prix très compétitif, compte tenu de sa qualité et de sa pagination.

Pilotes de légendes, constructeurs incontournables, clichés des plus grandes courses mythiques au monde… ce livre unique permettra aux passionnés de sports mécaniques mais également aux amateurs de photographie de replonger au cœur des évènements.

30 autres produits dans la même catégorie :

Un site du groupe Sophia Éditions © 2024