CAR RACING 1969

Référence 13_1134

Disponibilité : OUI

122,27 €

Fiche technique

EAN13 9782702211298
Editeur Cercle d'Art
Langue Français / Anglais
Auteur(s) Alain Pernot
Photographe Manou Zurini
Date de parution Juillet 2022
Nombre de pages 300
Format 28 x 33

En savoir plus

C’est à travers les trésors d’archives de l’agence photo­graphique DPPI que Car Racing 1969, cinquième volume de la collec­tion publiée par les Éditions Cercle d’Art, propose une immersion unique dans l’ambiance du sport automobile de l’époque. Créée en 1965 à l’initiative de photographes ­fascinés par la fureur des circuits et la bravoure des pilotes, l’agence DPPI s’est toujours positionnée au plus près de l’action. Et, dans les années 60, cette expression n’était pas galvaudée !

Car Racing 1969 révèle une année d’audace sportive et industrielle, mais aussi de contestation. Les luttes sont farouches et voient s’opposer Ferrari et Ford, Matra et Brabham, Lotus et autre McLaren tandis que surgit un autre rival de taille, Porsche. Tous ces véritables combats comblent les photographes de l’agence DPPI à laquelle la presse nationale, et désormais internationale, a confié la mission de ne rien manquer de ces confrontations au sommet.
1969 est aussi l’année où apparaît une tension d’une autre nature. Au même mois de juin, deux pilotes montent au créneau, faisant émerger la question de la sécurité. « Je suis payé pour gagner, pas pour ­mourir » : Jackie Stewart a donné le ton lors du Grand Prix de Belgique dont il contestait la sécurité pour les pilotes. Une semaine plus tard au Mans, Jacky Ickx pointant les risques associés au départ couru décide de ­marcher tranquillement jusqu’à sa voiture – ce qui ne l’empêchera pas de remporter la course. Contestations suivies d’effets : le départ des 24 Heures reviendra à une formule classique et le Grand Prix de ­Belgique sera rayé du calendrier.

30 autres produits dans la même catégorie :

Un site du groupe Sophia Éditions © 2022