RENAULT 5 TURBO - Nouvelle édition

9791028302733

Coup de tonnerre au Salon de Paris 1978 : Renault dévoile l’incroyable R5 Turbo. Dès lors, l’héritière mythique des R8 Gordini et berlinettes Alpine va elle aussi inscrire son nom dans la légende, aux mains de pilotes non moins légendaires, tels Jean Ragnotti, Jean-Luc Thérier, Bruno Saby ou François Chatriot, qui vont la mener maintes fois à la victoire.

Plus de détails

1F_8711

7 pièces disponibles

42,00 €

Fiche technique

Langue Français
Préface François Chatriot
Auteur(s) Xavier Chauvin & Bernard Canonne
Date de parution Avril 2018 (nouvelle édition)
Nombre de pages 176
Format 25 x 25
Photos 268

En savoir plus

Coup de tonnerre au Salon de Paris 1978 : Renault dévoile l’incroyable R5 Turbo. Un pari osé pour le constructeur, car la nouvelle venue est avant tout destinée à la compétition, prenant le relais de la brillante R5 Alpine. Au terme d’une longue mise au point, le modèle ne débute sa carrière qu’au printemps 1980. Conçu comme une véritable bête de course, l’étendard de la gamme R5 ne conserve qu’un vague air de famille avec ses modestes sœurs. Il renonce en effet à la traction avant et se dote d’un moteur en position centrale arrière, afin de mieux déjouer ses redoutables adversaires du Groupe B naissant, les Lancia 037 et autres Audi Quattro. Dès lors, l’héritière mythique des R8 Gordini et berlinettes Alpine va elle aussi inscrire son nom dans la légende, aux mains de pilotes non moins légendaires, tels Jean Ragnotti, Jean-Luc Thérier, Bruno Saby ou François Chatriot, qui vont la mener maintes et maintes fois à la victoire.

Les auteurs :

Historien de l’automobile, Xavier Chauvin collabore à de nombreux magazines de voitures anciennes et a écrit des ouvrages publiés chez E-T-A-I : Voitures japonaises 1960-1945, l’époque héroïque, Toyota, l’éveil d’un Empire, Saab, les voitures du pays des trolls, La Nissan Fairlady Z, le samouraï du bitume, L’Autobianchi A112 de mon père, Yacco l’huile des records du monde et La Fiat 850 de mon père. Grand amateur de Peugeot, il est également l’auteur dans la collection Top Model de La Peugeot 504, la berline des jours heureux et La Peugeot 404, la Lionne de Sochaux.

Bernard Canonne est venu à la photographie par passion du mouvement et de la mobilité : après des débuts dans les domaines de l’aviation et de la voile, l’automobile devient très vite son principal champ d’action, pour le compte de plusieurs constructeurs et de divers magazines. En 2004, il crée Motors Media, dont l’activité s’élargit rapidement de la photographie vers la fourniture de contenus “clés en main” (textes et photos), et vers les relations publiques.