LES SOUS-MARINS DE LA KRIEGSMARINE T1 1935-1945

Référence 5A_0009

Disponibilité : 0

55,00 €

Fiche technique

EAN13 9782374680330
Editeur Lela Presse
Langue Français
Auteur(s) René Alloin
Date de parution Novembre 2020
Nombre de pages 336
Format 21 x 30
Photos 940

En savoir plus

Winston Churchill,Premier ministre britannique durant la Seconde Guerre mondiale, a déclaré : « La seule chose qui m’a vraiment effrayé pendant la guerre était la menace des sous-marins allemands.»
Dans ces deux volumes sur les U-Boote, l’auteur reprend l’intégralité des sous-marins allemands pour en décrire les caractéristiques, les commandements, les victoires et les disparitions, que ce soit au cours de la guerre ou après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Dans ce premier tome, l’auteur décrit la création de l’Unterseekriegsmarine, débutée dès 1922 malgré l’interdictionfaite aux Allemands de posséder à nouveau une arme sous-marine. Pour cela, il fallut employer de nombreuses ruses, jusqu’aux accords navals germano-britanniques du 28 juin 1935, qui permettront à Hitler de dévoiler officiellement son premier programme de constructions.
Enfin, vous trouverez le détail des 770 premières fiches des U-Boote avec les noms des bâtiments qu’ils ont coulés.

Le deuxième tome sur les sous-marins de la Kriegsmarinerelate la période noire de l’Unterseekriegsmarine qui débute après mai 1943.Les Alliés vont enfin disposer de suffisamment d’escorteurs, d’avions à long rayon d’action couvrant la totalité des zones jusque-là inaccessibles et de moyens de lutte ASM de plus en plus perfectionnés et performants. La poursuite des fiches techniques, de l’U.771 à l’U.6442,comprend une étude complète du K-Verband ; ces petits bâtiments de poche avaient la difficile mission de maintenir une activité offensive contre les navires alliés en attendant la mise en service des modèles XXI et XXIII destinés à renverser le cours de la guerre sur mer.
L’auteur nous fait également découvrir les chantiers navals, les bases et les bunkers construits pour la protection et la maintenance des U-Boote, l’évolution des armements et des équipements de ces sous-marins et la vie des hommes à bord et en dehors de leurs activités guerrières. Enfin, un récapitulatif détaillé de tous les sous-marins étrangers capturés par la Kriegsmarineest inclus dans ce second tome.

Au total, ces deux volumes, regroupant 672 pages, plus de 1 670 photos, 190 profils couleur et 815 insignes de U-Boote, constituent un ouvrage de référence auprès de tous les amateurs d’Histoire.

Ces deux volumes rassemblent, pour l’essentiel, le matériel publié dans les cinq hors-séries Navires & Histoire, à présent épuisés. L’auteur s’est cependant appliqué à y apporter de nombreux compléments et corrections. L’ouverture de certaines archives autant que les découvertes récentes ont permis, par exemple, de fournir de nouvelles informations relatives à la position de certaines épaves. Cet ouvrage est donc le fruit d’un long travail minutieux entrepris par l’auteur depuis des années. Il permettra ainsi au lecteur de disposer d’une excellente base sur l’arme sous-marine du IIIe Reich !

Sommaire du Tome 01 :

- L’Unterseekriegsmarine
- 1940-1943 : la période de gloire de l’Unterseekriegsmarine
- Fiches techniques des U.Boote présentés dans ce volume
- Fiches des U.Boote avec les noms des bâtiments qu’ils ont coulés (1 à 770)
- Woe betide the U-boats ! * Les U.Boote sous les coups du Coastal Command
* Malheur aux U.Boote !

336 pages, 940 photos, 90 profils couleur et 535 insignes.

30 autres produits dans la même catégorie :

Un site du groupe Sophia Éditions © 2024