FIGONI & DELAHAYE 1934-1954 LA HAUTE COUTURE AUTOMOBILE

9782726896761

Le maître-carrossier Joseph Figoni, par ses réalisations novatrices et empreintes d'élégance, contribua largement dès 1934, au prestige des automobiles Delahaye.

Plus de détails

1F_0088

Attention : dernières pièces disponibles !

1 pièce disponible

79,00 €

Fiche technique

EAN13 9782726896761
Editeur ETAI Editions
Langue Français
Auteur(s) Jean-Paul Tissot
Année de parution 2013

En savoir plus

Paru en novembre 2013 aux Éditions ETAI, « Figoni & Delahaye, La Haute Couture Automobile 1934-1954 » est un ouvrage réalisé par Jean-Paul Tissot, sous forme d’un coffret, qui nous livre une étude particulière, actualisée et inédite des exemplaires de voitures Delahaye carrossées par le célèbre et talentueux carrossier Joseph Figoni, enrichie avec une iconographie inédite grâce à la contribution des archives de Claude Figoni, fils du fameux carrossier.

En effet, le maître-carrossier Joseph Figoni, contribue fortement au prestige des automobiles Delahaye dès 1934 et ce jusqu’en 1954, en menant une longue série d’innovation et de modernisation pour les automobiles Delahaye.

Par ses réalisations novatrices et empreintes d'élégance, il devient chef de file de la génération des carrossiers, reconnu par ses pairs et un nombre important de créateurs, d’artistes et chercheurs comme le maître de la carrosserie moderne et au delà de l’automobile de l’avenir.
Né en Italie, Joseph Figoni vécut en France dès ses plus jeunes années.

Il ouvre un garage de réparation de véhicules et se voit peu à peu s’orienter vers la conception et la construction des carrosseries complètes notamment pour des voitures de courses.
Lancés par les carrosseries Figoni, les voitures Alfa-Romeo remportent la course du 24 Heures du Mans en 1933 et en 1934. Un événement qui suscite l’intérêt d’un certain Ovidio Falashi, un industriel italien à l’époque qui décide de s’associer avec Joseph Figoni pour créer la Carrosserie Figoni & Falashi en 1935.

Ainsi, près de cent cinquante châssis Delahaye seront carrossés dans les ateliers Joseph Figoni , au 14, rue Lemoine à Boulogne-sur-Seine.
On retrouve un grand nombre de ces voitures dans le palmarès des plus prestigieux concours d'élégance, et parfois comme modèle majeur des salons parisiens de l'automobile.
S’inscrivant pleinement au patrimoine national, ces modèles uniques et véritables œuvres artistiques, attisent la convoitise des plus grands collectionneurs du monde.

Né en 1954, Jean-Paul Tissot, L’auteur du livre est, par ailleurs, le président, archiviste et responsable du registre du Club Delahaye depuis 2010.
Passionné dès son enfance par l'automobile, plus particulièrement l'histoire de l'automobile ancienne, il est l’auteur de deux précédents ouvrages : « Les Grands Prix de l’A.C.F. 1907-1908-1912 » à Dieppe et « Delahaye, la belle carrosserie française », chez ETAI.