NORBERT SINGER UNE VIE DE PASSION AVEC PORSCHE Agrandir l'image

NORBERT SINGER UNE VIE DE PASSION AVEC PORSCHE

Norbert SINGER revient sur quatre décades de compétition PORSCHE. De 1970 à 2004 et de Zuffenhausen à Weissach, cet ingénieur en automobile et aérospatiale fut un des personnages clefs des Porsche de compétition. Dans cet ouvrage, il explique ...

EDITION FRANCAISE

Plus de détails

Référence 13_3225

Disponibilité : 2

Derniers exemplaires disponibles

90,05 €

Fiche technique

EAN13 9783945390153
Editeur Porsche Museum
Langue Français
Auteur(s) Norbert Singer - Wilfried Müller
Date de parution Janvier 2023
Nombre de pages 360
Format 24 x 28
Couverture relié sous jaquette
Photos 460

En savoir plus

Norbert SINGER revient sur quatre décades de compétition PORSCHE. De 1970 à 2004 et de Zuffenhausen à Weissach, cet ingénieur en automobile et aérospatiale fut un des personnages clefs des Porsche de compétition. Dans cet ouvrage, il explique ce que c’était d’avancer sur la frontière étroite entre le respect des règlements et les innovations astucieuses. Il nous parle de ses longues nuits dans les stands, de ses soudaines idées en soufflerie, de ses démêlées avec un PDG, de ses confrontations avec les pilotes, de sa terrible épreuve du feu et de la magie du flux d’air.

C’est comme chef de projet et aérodynamicien visionnaire qu’il conçut la Porsche 935 championne du monde dans les années 70. C’est sous la conduite de N. SINGER que fut créée la plus légère des 911 (735 kg) en 1977 et la plus rapide en 1978 (366 km/h). C’est en 1982 qu’il introduisit la magie de l’effet de sol dans les sports prototypes avec les 956 et 962C. Des pilotes tels que Jacky ICKX, Stephan BELLOF, Derek BELL et Hans-Joachim STUCK ont atteint de nouveaux sommets en matière de vitesse de passage en courbe tout en décrochant cinq titres de champion du monde.

En 1996, N. SINGER dirigea le développement de la première 911 à moteur central qui gagna Le Mans en 1998. Ce fut le 16ème succès de Porsche dans la plus célèbre des courses d’endurance. En tant qu’ingénieur, N. SINGER fut impliqué dans chacune de ces victoires et en fut aussi le tacticien et stratège pour la plupart d’entre elles. Vers la fin des années 90, il inventa l’aérodynamique de rupture d’effet de sol avec la LMP2000 qui disparut ensuite dans un hangar secret. Ce faisant, la supercar Carrera GT fut un succès et cela aussi grâce au génie de N. SINGER en soufflerie. Ayant pris sa retraite, N. SINGER apporta son soutien à des équipes clientes jusqu’en 2010 quand il endossa le rôle de conférencier universitaire pour transmettre son savoir faire à la nouvelle génération.

Norbert SINGER parle calmement et mérite d’être écouté. Le père des voitures de course les plus rapides avance à son propre rythme. Voici son histoire, racontée par lui-même et rédigée par Wilfried MÜLLER, bien connu des fans de sports mécaniques pour avoir écrit les biographies de Peter FALK et de Walter RÖHRL, entre autres.

30 autres produits dans la même catégorie :

Un site du groupe Sophia Éditions © 2024