Nouveau LOUISE CAYROL - EXALTANTE MUSE DES PIONNIERS DE L'AUTOMOBILE Agrandir l'image

LOUISE CAYROL - EXALTANTE MUSE DES PIONNIERS DE L'AUTOMOBILE

Au soir de ma vie, me voilà totalement oubliée. Mais cela m'indiffère, car je n'ai jamais recherché la notoriété. Non prémédité et peu connu, mon rôle a été déterminant pour l'avancée de la France vers sa modernité. Alors que rien ne m'y destinait, je suis devenue l'égérie de grands acteurs de l'automobile naissante, ...

Plus de détails

Référence 1F_0924

Disponibilité : OUI

20,85 €

Fiche technique

EAN13 9782367603025
Editeur Erick Bonnier éditions
Langue français
Auteur(s) Alain de Savigny
Date de parution avril 2024
Nombre de pages 296 pages
Format 14.5 x 19
Couverture broché - souple

En savoir plus

Au soir de ma vie, me voilà totalement oubliée. Mais cela m'indiffère, car je n'ai jamais recherché la notoriété. Non prémédité et peu connu, mon rôle a été déterminant pour l'avancée de la France vers sa modernité. Alors que rien ne m'y destinait, je suis devenue l'égérie de grands acteurs de l'automobile naissante, la muse qui les a conseillés, stimulés, parfois même bousculés. Etrange destinée pour une femme en cette fin du XIXe siècle.
Les femmes avaient encore si peu le droit de dire ou de faire, pas même celui de gérer leurs propres biens et toujours pas de reconnaissance citoyenne. Volontarisme et entrepreneuriat étaient encore des gros mots. Que dire, alors, d'une ingérence dans le milieu si masculin du monde technique et industriel ? Pourtant, historiens et spécialistes s'accordent à dire que, sans moi, l'industrie automobile n'aurait pas jailli aussi vite, et que la France n'aurait pas été la première au monde dans ce domaine.
Si les noms d'Edouard Sarazin, René Panhard, Emile Levassor et Gottlieb Daimler sont restés dans la mémoire des passionnés d'automobile, qui connaît aujourd'hui celui de la petite provinciale dont le rôle auprès d'eux a été essentiel, pour faire émerger une industrie, dont les conséquences humaines et économiques sont considérables et qui a fait naître une passion dans le coeur des hommes ? Cette petite provinciale, cette femme modeste, c'était moi.
Je m'appelle Louise Cayrol.

29 autres produits dans la même catégorie :

Un site du groupe Sophia Éditions © 2024