CONNAITRE ET ENTRETENIR MA LOGAN

18_0050

Attention : dernières pièces disponibles !

1 pièce disponible

13,00 €

Fiche technique

EAN13 9782726889053
Editeur ETAI Technique
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Date de parution 06/01/2009
Année de parution 2009
Collection La Voiture Facile

En savoir plus

Produite en deux phases entre 2004 et 2012, la Logan est une voiture économique à l’achat comme à l’usage. Elle est fabriquée par la marque roumaine Dacia, filiale de Renault depuis 1999. Cette automobile est spécialement conçue pour les pays émergents, et la marque au losange ne prévoit pas, au départ, sa commercialisation dans l’hexagone. Elle est introduite sur le marché français à l’été 2005 pour répondre à l’engouement qu’elle suscite auprès des automobilistes locaux.

Pour minimiser les coûts de développement du véhicule, les concepteurs de la Logan optent pour des solutions techniques simples et économiques à industrialiser à l’image du pare-brise et de la lunette arrière qui ont un rayon à une seule courbure ou encore la planche de bord d’un seul tenant.

D’autre part, la Dacia Logan puise la plupart de ses pièces dans la banque d’organes Renault. En effet, elle reprend les poignées de portes, le volant, l’instrumentation et les commodos de la Clio II. De même, son pommeau de levier de vitesses provient de l’Espace III et les commandes des lève-vitres électriques sont issues de la Mégane I.

Pour répondre aux exigences de fiabilité imposées par son cahier des charges, la Logan est équipée de motorisations ayant déjà servies chez Renault et dont la fiabilité est éprouvée comme les blocs essence 1.4i et 1.6i à 8 soupapes. Plus tard, le 1.2 16V 75 ch et le 1.5 DCi intègrent la gamme de motorisations. A noter que l’ensemble de ces moteurs est associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.

Ayant un empattement de 2,63 m et un gabarit proche à celui de la Mégane II, la Logan affiche les dimensions suivantes :
- 4,25 m de longueur
- 1,74 m de largeur
- 1.52 m de hauteur

La voiture est assez spacieuse pour emmener 5 passagers dans de bonnes conditions mais, surtout, dispose d’un coffre de 510 litres, digne d’une berline routière !

Proposant plusieurs carrosseries, la Dacia Logan est déclinée, en plus de la berline, en break MCV ainsi qu’en fourgonnette sous l’appellation Van. A noter qu’une variante pick-up est proposée sur certains marchés.

Sur le plan commercial, la Dacia Logan est considérée comme une voiture Low Cost à succès, permettant au groupe Renault de croitre et de conquérir de nouveaux marchés. Elle est remplacée par la Logan II, à partir de 2013.

Le manuel Connaitre & Entretenir ma Logan vous assiste à réaliser, vous-même les opérations de maintenance courantes (purges, vidange, remplacement des bougies, etc) en toute confiance. De plus, vous saurez tout sur les caractéristiques techniques de votre voiture.